Le FIBDA

DECOUVREZ LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE

Le festival tant apprécié par le grand public et surtout des passionnés du 9ème art, qu’ils soient professionnels ou amateurs est de retour à l’Office Riadh El Feth du 22 au 26 décembre 2021.

Le slogan de cette 13ème édition est : l’édition de la renaissance – طبعة الإنبعاث , prévoit des rencontres avec les auteurs algériens et ceux issus des quatre coins du monde autour de la bande dessinée.

Le pays invité d’honneur cette année est la Tunisie avec des auteurs et artistes tunisiens mais également de plusieurs pays : France, Japon, Etats Unis, Pologne ainsi que la Côte d’Ivoire.

Pour cette édition, le festival visera plusieurs objectifs pour assurer une édition des plus prestigieuses.

Formation

Après la signature d’une convention entre le FIBDA et l’école supérieure des beaux-arts d’Alger au bénéfice de ses étudiants dans le volet formation et production culturelle. Le FIBDA passe à sa concrétisation à travers :

1- Réalisation d’une fresque BD : la BD pour lutter contre le Corona virus qui sera dévoilée lors de l’ouverture du festival.

about

2- Toutes les expositions nationales et internationales seront montées par un professionnel (professeur à l’école des beaux-arts d’Alger) qui encadrera 10 étudiants de l’école supérieure des beaux-arts. Leur travail sera noté et rentrera dans leur stage académique et leur cursus universitaire.

3- Le FIBDA prévoit des formations de haut niveau international aux étudiants des beaux-arts, pour cette édition : Rencontre débat suivie par un atelier intitulée : Passerelle entre la BD algérienne et le manga japonais. Animée par des professeurs de l’université de Tsukuba à Tokyo ainsi que des stars du manga japonais.

4- La création d’un pack d’accès spécial pour les étudiants des beaux-arts qui bénéficierons d’une réduction de (50%) afin de faire valoir la collaboration entre l’école et le festival

Mesures incitatives pour relancer l’édition du 9ème art :

1- Suite à la pandémie qui a impacté le secteur de l’édition en termes de bandes dessinée et afin créer plus d’opportunité pour l’émergence de projets BD. Le FIBDA a offert les stands de base gratuitement aux éditeurs qui se lancent dans la bande dessinée.

2- Le métier d’illustrateur, encreur, story-boarder, coloriste… Sont des métiers qui font vivre l’auteur de bande dessinée. Ainsi le FIBDA a élargi le créneau des éditeurs participants en plus de la BD à l’édition du livre de jeunesse, le livre illustré et le livre de conte

3- Création d’un espace intitulé : « espaces des artistes » dédié aux auteurs de BD voulant exposer leurs travaux lors du festival.

logo

Avec plus de 13 ans d’existence à son actif, le Festival International de la bande dessinée algérienne se veut être le rendez-vous incontournable des amateurs de la bande dessinée et des autres arts, durant chaque édition, un pays est présenté à l’honneur afin de faire valoir sa culture bédéiste et cinématographique tout en ayant plusieurs exposants opérant dans le domaine de la bande dessinée et de la pop culture.

Nos partenaires

Welcome to the dedicated to building remarkable Sponsores!

ministère de a culture
oref
onda
aarc
société générale
sonalgaz
naftal
techno
esba
institut français
bdl
algérie store
cadc
tazarka
hotel suisse
the agency
gamersmagh
fractal
aures
EGASSOC
Tripie
m&p