Le FIBDA

DECOUVREZ LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE

Le festival tant apprécié par le grand public et surtout des passionnés du 9ème art, qu’ils soient professionnels ou amateurs est de retour à l’Office Riadh El Feth du 01 au 05 octobre 2024.

Le slogan de cette 16 ème édition est : l’édition de la patrimoine – طبعة لي نرسم تراثنا , prévoit des rencontres avec les auteurs algériens et ceux issus des quatre coins du monde autour de la bande dessinée.

Le pays invité d’honneur cette année est la Japon avec des auteurs et artistes japonais mais également de plusieurs pays : France, Japon, Etats Unis, Pologne ainsi que la Côte d’Ivoire.

Pour cette édition, le festival visera plusieurs objectifs pour assurer une édition des plus prestigieuses.

Formation

Après la signature d’une convention entre le FIBDA et l’école supérieure des beaux-arts d’Alger au bénéfice de ses étudiants dans le volet formation et production culturelle. Le FIBDA passe à sa concrétisation à travers :

1- Réalisation d’une fresque BD : la BD pour lutter contre le Corona virus qui sera dévoilée lors de l’ouverture du festival.

about

2- Toutes les expositions nationales et internationales seront montées par un professionnel (professeur à l’école des beaux-arts d’Alger) qui encadrera 10 étudiants de l’école supérieure des beaux-arts. Leur travail sera noté et rentrera dans leur stage académique et leur cursus universitaire.

3- Le FIBDA prévoit des formations de haut niveau international aux étudiants des beaux-arts, pour cette édition : Rencontre débat suivie par un atelier intitulée : Passerelle entre la BD algérienne et le manga japonais. Animée par des professeurs de l’université de Tsukuba à Tokyo ainsi que des stars du manga japonais.

4- La création d’un pack d’accès spécial pour les étudiants des beaux-arts qui bénéficierons d’une réduction de (50%) afin de faire valoir la collaboration entre l’école et le festival

Mesures incitatives pour relancer l’édition du 9ème art :

1- Suite à la pandémie qui a impacté le secteur de l’édition en termes de bandes dessinée et afin créer plus d’opportunité pour l’émergence de projets BD. Le FIBDA a offert les stands de base gratuitement aux éditeurs qui se lancent dans la bande dessinée.

2- Le métier d’illustrateur, encreur, story-boarder, coloriste… Sont des métiers qui font vivre l’auteur de bande dessinée. Ainsi le FIBDA a élargi le créneau des éditeurs participants en plus de la BD à l’édition du livre de jeunesse, le livre illustré et le livre de conte

3- Création d’un espace intitulé : « espaces des artistes » dédié aux auteurs de BD voulant exposer leurs travaux lors du festival.

logo

Avec plus de 15 ans d’existence à son actif, le Festival International de la bande dessinée algérienne se veut être le rendez-vous incontournable des amateurs de la bande dessinée et des autres arts, durant chaque édition, un pays est présenté à l’honneur afin de faire valoir sa culture bédéiste et cinématographique tout en ayant plusieurs exposants opérant dans le domaine de la bande dessinée et de la pop culture.

Nos partenaires

ministère de a culture
oref
oref
sonalgaz
techno
esba
institut français
algérie store
cadc
hotel suisse
Dz land
Togi
mexico
italia
union européenne
japan
Sequoia
Ambassade
Patrimoine
cnca
cnca
cnca
rouiba
mexico
mexico
the agency
gamersmagh
mars
mars
mars