Les différentes catégories des concours du FIBDA 2024 s’adressent aux participants algériens selon la tranche d’âge définie dans chaque concours sauf le concours de l’auteur professionnel et celui du meilleur magazine BD qui sont d’envergure internationale.
La date limite pour la réception des oeuvres : 01 septembre 2024.
Les concours : du meilleur projet BD et concours de BD pour jeunes -16 ans doivent suivre le thème suivant :
Ou le candidat devra dessiner des planches de BD racontant une histoire liée à l’Algérie ou la culture algérienne.
Qu’elles soient d’humour, de fantaisie, issue du patrimoine algérien, ou dramatique voir d’horreur (tous les styles sont acceptés).
Les ouvres doivent être envoyées de préférence en version numérique, les ouvres papier (originales ou imprimées) ne seront en aucun cas restituées au participant au concours.
Le candidat doit remplir le formulaire d’inscription au concours et le joindre aux travaux envoyés.
Les travaux issus de l’intelligence artificielle ne sont pas acceptés.
Le FIBDA remettra les prix dédiés aux lauréats ainsi qu’une attestation papier (attestation délivrée qu’une seule fois).
Les planches envoyées doivent être numérotées et le sens de lecture précisé.
Les oeuvres à plusieurs auteurs soumises au concours seront inscrites à un seul nom des auteurs qui représentera l’ensemble de ces derniers.
Le concours de l’auteur professionnel est ouvert aux auteurs confirmés de tous les pays ouverts à l’Algérie, ayant été édités en album imprimé. Il n’y a pas de limitation d’âge pour cette catégorie.Les participants peuvent participer avec un album édité depuis 2020.Les bandes dessinées doivent être en langues nationales (arabe – Amazigh) ou en langues étrangères : français – Anglais… Les participants doivent envoyer leur œuvres complètes en BD papier (4 exemplaires à : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Ou en fichier numérique à l’adresse : fibda.dz@gmail.com avec comme objet : Concours de l’auteur professionnel. Les participants doivent accompagner leurs oeuvres du formulaire concours FIBDA rempli.
Ce concours est destiné aux auteurs algériens de talent (professionnels, semi professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art) dont l’âge dépasse 16 ans.
Le thème est : « Histoires algériennes ».
Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com
Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimums et 08 maximum plus une couverture.
Ce concours est destiné aux enfants, adolescents et préadolescents de moins de 16 ans.
Le thème est : « Histoires algériennes ».
Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com
Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimums et 08 maximum plus une couverture.
Ce concours est destiné aux revues périodiques papier qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou partiellement à la publication de planches de BD. Le participant doit envoyer un seul numéro de la revue en 4 exemplaires à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
Dans ce concours, le participant doit envoyer des planches mettant en évidence la souffrance du peuple palestinien à Gaza en soutien à la cause palestinienne.
Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com. Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
Le nombre de planches doit être entre 02 planches minimums et 08 maximum plus une couverture.
En plus des conditions spécifiques à chaque concours. Le candidat doit respecter ces dispositions générales.
La présélection des oeuvres en compétition sera soumise à l’appréciation du comité d’organisation du FIBDA selon les critères de la législation algérienne en vigueur.
Les oeuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation du jury désigné pour le festival.
Cette dernière est sur deux plans :
50 % Sur l’aspect écriture incluant fond scénaristique, pertinence des dialogues, lettrage et narration.
50% sur l’aspect illustration incluant : la qualité des dessins, l’encrage, l’ombrage, l’anatomie et la perspective des dessins.
Les oeuvres inscrites seront jugées sans distinction de genre (Manga, BD ou comics…) par un jury souverain.
Le jury jugera le travail présenté en totale liberté, en cas de désaccord entre ses membres, le président du jury tranchera. En cas d’absence d’un ou plusieurs membres du jury, les autres membres restent compétents pour juger.
Le jury dévoilera son verdict au public avec présentation de recommandations lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture ponctué par un PV signé par ses membres remis en trois exemplaires au commissariat du FIBDA.
Le candidat s’engage par sa participation à fournir un travail original fruit de sa création, en cas de découverte de reproduction illicite d’une oeuvre d’autrui avant ou après participation, le prix lui sera retiré, il devra restituer le prix et le comité d’organisation du FIBDA se réservera le droit d’action de tout type.
Les oeuvres inscrites aux concours FIBDA pourront être citées, exposées, imprimées (en partie) dans différents supports de communication FIBDA visuel ou audiovisuel à des fins de promotion du 9ème art.
Le FIBDA n’est en rien responsable de la non réception, perte ou détérioration des oeuvres soumises au concours et ne sera en aucun cas tenu de les restituer.
1 - Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger FIBDA (16ème édition) organise, en collaboration avec les éditions Z-LINK : le concours : « Cosplay Algérie 2024 », du 01 au 05 octobre 2024 à l’office Riad el Feth Alger.
2 - Le concours est ouvert à tout Algérien et Algérienne.
3 - Tout participant doit remplir la demande d’inscription et la lettre d’engagement, les envoyer par mail à fibda.dz@gmail.com avec comme objet : concours cosplay 2024. Les participants confirmés doivent se présenter au stand Z-Link munis de la photocopie d’une pièce d’identité. Les mineurs doivent fournir une autorisation signée de leur tuteur légal.
4 - Les costumes représenteront des personnages inspirés de la bande dessinée, quelque soit le genre (manga, BD, comics ou autre), de l’univers des jeux vidéo, du cinéma ou de la littérature, à l’instar des contes populaires algériens. Les participants peuvent également imaginer ou mixer plusieurs personnages.
5 - Chaque concurrent doit participer avec un seul costume. Sont exclus d’office, les costumes déjà utilisés dans un précédent concours organisé dans le cadre du FIBDA – Z-Link. Un candidat peut être assisté par un figurant.
6 - Un jury appréciera les candidats à partir des critères suivants :
- La qualité du costume (conception, fabrication, accessoires…) ;
- la gestuelle et les postures du candidat ;
- l’originalité de la mise en scène.
Le jury tiendra compte également des valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : l’humour, la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange…
L’appréciation sera de 50% pour le costume et de 50% pour la mise en scène (la prestation scénique).
7 - Quatre prix seront décernés dans les catégories suivantes :
- Prix du meilleur Cosplay solo
- Prix du meilleur cosplay (duo)
- Prix du meilleur costume
- Prix de la meilleure prestation.
8 - les candidats sélectionnés se présenteront au stand Z-LINK : séance photo du candidat en costume avec la remise de l’inscription (voir l’article 3 du règlement). Les prestations (mises en scènes) auront lieu au village du FIBDA sur la base d’une programmation qui sera communiquée ultérieurement. Les résultats seront divulgués lors de la cérémonie de clôture du festival. (Facebook et sites du FIBDA, revue Laabstore des éditions Z-LINK).
Le candidat doit faire sa présentation devant le jury ensuite se faire prendre en photo. (les photos et vidéos des candidats restent a propriété du FIBDA, éditions Z-link).
9 - Les candidats s’engagent à respecter les consignes qui leur seront données par les organisateurs en l’occurrence les horaires et lieux de prestation. De même, ils s’engagent à avoir un comportement exemplaire durant l’évènement
10 - Les armes tranchantes (vraies armes ou en métal), produits dangereux, inflammables ou toxiques, liquides… sont proscrits. Seules les maquettes (fausses armes non dangereuses) sont acceptées. Dans le cas contraire, le candidat sera exclu du concours.
L’utilisation d’animaux est interdite.
Le Jury ou les organisateurs du festival peuvent à tout moment intervenir afin d’interdire tout produit ou armes, costume ou objet qu’ils jugent dangereux ou ne respectant pas l’esprit positif de la compétition.
Les costumes combinaisons, uniformes, tenues représentant des corps constitués (Algériens ou étrangers), fictifs (pouvant porter à confusion avec un uniforme réel) ou officiels sont totalement proscrits.
Les costumes représentant des groupes prohibés ou personnages politiques le sont également.
Les fluides, liquides ou tout autre produit susceptibles de salir la scène ou perturber la bien séance de la compétition sont interdits.
11 - Afin de mieux évaluer les meilleurs candidats, en sus de la mise en scène, le costume sera jugé pour sa complexité et sa qualité. Une présélection des candidats au concours sera opérée lors de l’inscription sur la base de la qualité du costume présenté par des photos, croquis accompagné d’un texte explicatif définissant les matériaux utilisés ainsi que le projet de scénographie.
Le Jury, les membres FIBDA - des éditions Z-Link peuvent à tout moment de la compétition demander des preuves de la création du costume (Work in Progress) en photo ou vidéo. Un costume acheté disqualifiera directement le candidat.
12 - Les mises en scènes sont d’une durée minimale de 30 secondes et maximale de 2m. Le candidat peut l’accompagner d’une musique qu’il devra préalablement envoyer à l’adresse mail : fibda.dz@gmail.com. Les musiques présentées lors de la compétition ne seront pas acceptées (les organisateurs peuvent refuser des musiques, vidéos ou son après écoute).
Le Jury ou l’équipe organisatrice peut après 2 minutes de prestation à tout moment arrêter la mise en scène afin de permettre le passage d’autres candidats.
13 - Seul le photographe/caméraman Z-LINK, FIBDA sont habilités à couvrir la compétition (aucune caméra n’est autorisée à l’intérieur de l’espace de compétition). La presse accréditée est habilitée à enregistrer/prendre en photo des extraits des prestations des candidats sans toutefois compromettre l’enregistrement pour le concours. Les extraits sont limités à cinq (05 minutes) du total de la prise.
14 - Les prestations de groupe se verront designer un délégué qui représentera le groupe. Si toutefois ce dernier venait à gagner, seul le délégué se verra attribuer le prix pour tout le groupe. La prestation de groupe inclura un nombre ne dépassant pas 2 personnes au maximum.
15 - Un cosplayer peut concourir individuellement et dans un groupe. Si toutefois, il arrivait à être primé dans les deux exhibitions, il ne peut prétendre qu’au prix à titre individuel.
16 - Le Jury est totalement souverain. Il peut demander à un candidat de refaire sa prestation en fonction du temps disponible. De même que les organisateurs peuvent le solliciter de refaire la prestation ou des photos en cas de besoin. En cas de contestation sur le choix des lauréats, le président du jury départagera la nomination.
17 - Les prestations à connotations injurieuses, sexuelles, politiques ou extrêmement violentes ne sont pas acceptées. La prestation est ouverte à tout le monde incluant les enfants. Toute prestation ne respectant pas cet esprit mènera à l’exclusion du candidat du concours. Les costumes sont soumis à la législation algérienne et ne doivent en aucun cas être opposés aux valeurs et coutumes du pays.
18 - Le candidat doit obligatoirement confectionner son costume néanmoins il peut se faire aider par une tierce personne à condition que cette contribution soit à hauteur de 40% de création personnelle du candidat. Le Jury pourra questionner le candidat sur le sujet.
19 - Les organisateurs ne sont pas responsables de la perte de quelque objet que ce soit ou effets personnels d’un candidat laissés sur les lieux du concours ou dans le village du FIBDA.
20 - Si un membre du jury est absent, les autres membres pourront décider et juger la compétition en respectant le règlement intérieur. Les membres du Jury peuvent assister à certaines mises en scènes ou juger sur la base des enregistrements vidéo des prestations des candidats ainsi que sur les photos préalablement prises.
21 - Un candidat primé dans les prix : meilleur cosplay (1er prix) ne pourra pas se représenter au concours sur une durée de 1 an de même que pour les autres prix (Sauf hors concours).
22 - Le concours : « Cosplay Algérie » a pour objectif de promouvoir cette discipline artistique et révéler les talents dans la création de costumes et de mises en scènes. A cet effet les lauréats s’engageront à se présenter avec leurs costumes lors de la cérémonie de remise de prix ou émissions TV… Et à toute manifestation promotionnelle Dans le cas de non-respect, ils se verront disqualifiés.